Construisez votre maison sur de bonnes bases ! Faire les fondations d'une maison individuelle est la première étape du gros oeuvre d'un projet de construction. C'est l'un des travaux principaux du chantier car c'est grâce à la réalisation des fondations adaptées que l'on peut assurer le maintien et la pérennité d'une construction.

C'est après une étude des sols du terrain à bâtir indispensable que sont déterminés la profondeur, la nature et la portance du sol pour pouvoir mettre en place les fondations. Il existe plusieurs techniques de mise en œuvre selon la nature du sol, la profondeur du niveau bas, le type et le poids de l'ouvrage.

Comment sont faites les fondations d'une maison ? Constructeur de maisons individuelles Style House vous apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

A quoi servent les fondations ?

Les fondations d'une maison individuelle constituent la base physique de l'édifice. Ces dernières permettent la transmission et la bonne répartition des charges du bâti à venir sur le sol. Poids propre de la villa, forces climatiques, après avoir choisi un terrain constructible il faut étudier la nature de sol pour créer des fondations adaptées au projet.

Les fondations doivent être "hors-gel" c'est à dire creusées à une profondeur suffisante en fonction de la qualité du sol.

Grâce à la réalisation de fondations solides et étudiées, la maison fait bloc avec le sol de façon à assurer une stabilité absolue et une durabilité du bâtiment une fois construit.

A découvrir aussi : Création de vide sanitaire

Réalisation des fondations : quelles sont les 3 étapes du chantier ?

La pose de fondations d'une maison individuelle demande une vraie connaissance et un vrai savoir-faire. Seul un professionnel expérimenté peut vous garantir une construction de fondations qualitative et vous assurer une base solide pour accueillir votre maison. La conception de fondations passe par trois étapes principales :

1 / La préparation du terrain

Après avoir étudié le terrain, il faut opérer un terrassement de la surface de construction. Ensuite, les tranchées de fondations sont creusées selon les plans de la maison établis au préalable avec le constructeur et l'architecte.

La profondeur des tranchées de départ est réalisée en fonction du sol mais doit être au minimum de 60 centimètres de profondeur pour 50 centimètres de largeur.

2 / Le ferraillage des fondations pour la solidité

Les fondations d'une maison sont réalisées en béton armé pour plus de stabilité et de solidité. Pour réaliser ce renforcement il faut donc procéder à l'étape du ferraillage. Des armatures en métal sont installées dans les fondations avant d'être coulées. Liées entre elles, les armatures en fer sont associées pour se maintenir même après que le coulage du béton.

3 / Couler les fondations

Le ferraillage fait, on peut couler les fondations de la future construction. Le béton est coulé en une fois dans les tranchées de fondations depuis l'un des angles présent puis étalé rapidement et égalisé sur la surface de fondation entière.

Prêts à faire construire la maison de vos rêves près de Marseille ? N'attendez plus pour commencer votre projet en toute sérénité et confiance avec le groupe constructeur Style House !

Une question ? Un projet ? Style House vous répond