Le vide sanitaire désigne l'espace situé entre le terrain et le premier plancher d'une construction. Deux types de soubassements sont principalement employés pour une construction neuve de maison individuelle : le terre plein (le plancher est posé directement sur le sol) et le vide sanitaire (le plancher est installé sur un espace vide le séparant du sol).

Le vide sanitaire est souvent privilégié car il permet de prévenir les risques naturels et apporte une meilleure stabilité à la maison. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technique de construction proposée par Style House, votre constructeur de maisons individuelles depuis plus de 30 ans à Allauch.

A quoi sert un vide sanitaire pour une villa neuve ?

Le vide sanitaire est un espace vide de maximum 1,80 mètres de haut situé en dessous du premier plancher de la construction. Cette étape de construction complémentaire aux fondations permet différents avantages comparés à un soubassement terre plein :

  • Le vide sanitaire assure une excellente isolation de la dalle de béton sur laquelle sera posée la maison

  • Cet espace vide permet d'assécher l'air par une ventilation naturelle

  • Un vide sanitaire permet de prévenir des déformations de sols dus aux sécheresses, des mouvements de terrain ou encore des inondations

  • L'isolation thermique de la maison est respectée grâce à ce sas d'air situé sous la maison neuve


Possible uniquement pour les maisons sans sous-sol, le vide sanitaire permet d'apporter un plus grand confort à l'habitation. Il est principalement conseillé pour des constructions sur sols argileux et ne peut être réalisé que sur un terrain plat ou avec une faible pente.

Construire un vide sanitaire : un travail de professionnels

La création d'un vide sanitaire demande des travaux de terrassement et requiert de déplacer de la terre pour créer un espace vide. C'est pourquoi seuls des professionnels de la construction de maisons peuvent vous proposer une réalisation parfaite de cette aménagement spécial.

Il s'agit en premier lieu de délimiter la surface du terrain en fonction du futur bâtiment à venir. Ce n'est qu'ensuite qu'est réalisé le vide sanitaire avec des poutrelles (élément porteur d'un plancher béton), des hourdis (couche de remplissage béton) et longrines (poutres de soutien supportant des forces mécaniques importantes) pour monter l'espace sous la maison.

Le vide sanitaire doit être accessible par une trappe pour permettre un accès facile en cas de besoin de réparations, de fuites ou autres.

Parce que faire construire une villa demande de ne rien laisser au hasard, Style House vous propose tout son savoir-faire pour donner vie à vos projets. Nos experts sont dédiés à votre chantier et vous n'avez qu'un seul interlocuteur pendant toute la durée des travaux pour faciliter le contact.

Demander un devis ou des informations